Se protéger du radon, simplement

En partenariat avec Pe@rL

Mon Panier

Où trouve t-on du Radon ?

La présence du radon en France

La concentration du radon est principalement liée à la nature géologique du sol. En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.

Cartographie de la présence du Radon en FranceL’IRSN a publié en 2006 une cartographie des départements français les plus exposés au radon et précise que « ces cartes ne fournissent qu’une tendance générale du potentiel radon pour un territoire donné. Ces cartes ne permettent en aucun cas de prédire les concentrations de radon à l’intérieur d’un bâtiment donné et ne peuvent se substituer à la réalisation de mesures »

Les départements français les plus concernés par le radon sont : la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Loire, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Corse, la Corse du Sud, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, le Calvados, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort.

Cette cartographie est en cours d’actualisation afin d’être plus précise car il est reconnu maintenant que certaines zones sont actuellement supposées « sans risque » alors que la géologie locale fait qu’elles sont exposées au radon.

Comment le radon rentre t-il dans votre habitation ?

Comment le Radon rentre t-il dans votre maison ?Le radon s’insinue dans les bâtiments majoritairement par l’interface entre le sol et le bâtiment. Sa concentration dépend de très nombreux facteurs : la géologie des sols bien sûr, mais aussi la structure de votre habitation, la nature des matériaux de construction et des sols, vos habitudes de vie en terme d’aération et de ventilation, le niveau d’isolation…

La présence du radon n’est pas réellement prédictible. Seule la mesure peut vous renseigner sur le risque lié à la présence du radon dans votre habitation.