Se protéger du radon, simplement

En partenariat avec Pe@rL

Mon Panier

Comment éliminer le problème radon

Vous avez pratiqué un dépistage du radon dans votre habitation et le résultat est positif. Comment éliminer le problème radon dans votre maison ou votre appartement ? Il existe deux grands axes pour y remédier : la voie active et la voie passive.

Éliminer le radon à 100% est quasiment impossible à faire. L’objectif des technique de remédiation est de baisser suffisamment la concentration du radon pour qu’il ne représente plus un risque pour votre santé.

Éliminer le problème radon par voie active

Cela consiste à renouveler l’air intérieur, soit par l’aération naturelle en ouvrant fréquemment les fenêtres par exemple, soit par la mise en place de système de ventilation.

Éliminer le problème radon par voie passive

Le radon pénètre dans les bâtiments principalement par l’interface sol/bâtiment. Il est possible de limiter la pénétration du radon en colmatant les fissures, les joints, […] et/ou en installant des dalles béton (pour les sols en terre battue), des drains, de membranes étanches ou des dalles béton étanches dans les cas les plus sévères.

Une simple aération fréquente permet généralement de diminuer la concentration en radon si celle-ci se situe autour de 400 Bq.m-3. Pour des concentrations plus élevées, il peut être nécessaire de combiner plusieurs techniques (passive et active), afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Pris en amont, et dès la construction lorsque cela est possible, il sera plus facile d’éliminer le problème radon et les interventions coûteront moins cher.

Guide pratique : éliminer le problème radon

Santé-radon met à votre disposition un guide vous donnant des pistes pour éliminer le problème radon dans votre habitation.

Télécharger notre guide de remédiation du problème radon