Se protéger du radon, simplement

En partenariat avec Pe@rL

Mon Panier

Utilisation des détecteurs de radon EasyRad

Je reçois mon kit de dépistage du radon

Nos kits de dépistage du radon comportent tous les éléments nécessaires à la mesure de la concentration du radon dans votre habitation :

  • De 1 à 6 dosimètres selon le kit que vous avez commandé. Chaque dosimètre est conditionné en sachet étanche afin qu’il ne soit pas exposé au radon préalablement à son utilisation,
  • Les colliers de fixation adhésifs permettant d’installer les dosimètres,
  • Un sachet étanche avec baguette de fermeture pour chaque dosimètre en prévision de son retour au laboratoire,
  • La notice d’utilisation du kit,
  • Une enveloppe pré-affranchie pour le retour des détecteurs.

J’installe les dosimètres de radon dans mon logement

En suivant la notice d’utilisation et les conseils de pose, vous disposez les dosimètres de votre kit dans 1 ou plusieurs pièces de votre logement. Nous vous conseillons de poser les dosimètres dans les pièces où vous passez le plus de temps (chambre, salon, …). Il est préférable d’éviter de poser les dosimètres dans les pièces situées en étage supérieur, les salles de bain, la cave, le garage ou près d’une source de chaleur (radiateur, télévision, matériel hifi, …). Idéalement, les dosimètres doivent être posés entre 1 et 2 mètres du sol, et à plus de 20 centimètres des murs.

Installer vos détecteurs de radon easyRad

Après un minimum de 2 mois d’exposition, je renvoie les dosimètres au laboratoire Pearl pour analyse

Afin d’obtenir une mesure fiable et représentative, nous vous conseillons de laisser vos dosimètres en place pendant au moins 2 mois. Passé ce délais, retournez-nous vos dosimètres dans les sachets étanches et l’enveloppe pré-affranchie prévue à cet effet, et en ayant bien pris soin de renseigner les informations indispensables pour l’analyse de vos dosimètres (date de pose et date de retrait des dosimètres et lieu de pose).

Sous maximum 10 jours ouvrés après réception des dosimètres au laboratoire, vous recevrez les résultats d’analyses.

Bonnes pratiques : période de pose et la durée d’exposition

il est conseillé de poser les dosimètres pendant la période hivernale ou période dite de chauffe (du 15 septembre au 30 avril de l’année suivante ; le radon étant en plus forte concentration dans les bâtiments l’hiver).

Une durée d’exposition minimale de 2 mois permet d’obtenir un résultat représentatif et au plus près de la concentration en radon moyenne et réelle dans le logement. Il est tout à fait possible d’utiliser nos dosimètres sur une période d’exposition courte d’une semaine par exemple, cependant le résultat ne sera qu’indicatif sur la présence de radon et ne rendra pas compte de la concentration réelle dans le logement.

 

Télécharger la notice d’installation

Commandez votre kit de dépistage du Radon