Mon Panier

Se protéger du radon, simplement

En partenariat avec PearL

Dosimètres radon EasyRad : Informations techniques

Les dosimètres radon easyrad sont d'une grande fiabilité, robustes et petitsLes dosimètres radon EasyRad sont des Détecteurs Solides de Traces Nucléaires (DSTNs) passifs et à configuration dite fermée. Contrairement à d’autres types de dosimètres, la zone active de mesure des dosimètres EasyRad est donc à l’abri de toute mauvaise manipulation, ce qui leur assure une grande robustesse et une grande fiabilité.

Les dosimètres radon EasyRad sont en plastique noir et font environ 3 centimètres de diamètres et 2 centimètres de hauteur : Ils s’insèrent discrètement dans tout type d’intérieur.

La zone active de nos dosimètres radon est constituée d’une plaque de polymère plastique (matériau CR39 ou poly allyl diglycol carbonate) sensible aux particules alpha émises par le radon et ses descendants. Il est employé depuis de nombreuses années pour la mesure de la radioactivité et notamment du radon. C’est la technologie la plus fiable connue à ce jour.

Avant utilisation, tous nos dosimètres radon sont préservés dans une atmosphère contrôlée en laboratoire dans laquelle la concentration en radon est extrêmement faible. Ils sont conditionnés dans des sachets étanches, et sont donc bien évidemment vierges lorsque vous les recevez.

Dosimètres radon EasyRad : Comprendre la mesure

L’irradiation du radon et de ses descendants radioactifs modifie les propriétés physico-chimiques de la zone active (CR39) de nos dosimètres. Après exposition au radon, les dosimètres subissent un traitement chimique : C’est la phase de révélation. Cette phase a pour effet de révéler les impacts dans la plaque de polymère CR39 et dus aux particules alpha émises par le radon et ses descendants. Les dosimètres sont ensuite analysés au microscope pour dénombrer le nombre d’impacts présents dans le matériau. Le nombre d’impacts relié à la connaissance de la durée d’exposition (entre la date de pose et la date de retrait du détecteur) permet de déterminer une valeur moyenne de la concentration du radon présent dans l’atmosphère mesurée.

L’analyse des dosimètres est pratiquée par notre laboratoire partenaire Pe@rL